Occitanie - Pyrénées-Méditerranée

ALBI :

Le Tacot Club Tarnais de Lavaur, le Tarn Rétro Auto Club d'Albi, l'Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac et la Traction d'Occitanie de Castres ont organisé ensemble dans le Tarn, une manifestation ouverte à tous, comportant 4 lieux de rendez vous.

A 08 heures30 à  Lavaur, 75 Véhicules  sont au rendez-vous. Le petit déjeuner est offert aux équipages par les clubs, puis ils démarrent vers Gaillac  ou  50  autres véhicules  les  attendent depuis 10 heures.

Plus vers l’Est à  Castres, 46 véhicules sont au rendez vous dés 9 heures. A 11heures, 30 véhicules s’installent tranquillement à Albi sur le parking et les allées piétonnes du  Jardin national mis a disposition par la ville. Ce parc arboré et fleuri  est situé au cœur de la ville à quelques pas de la cité épiscopale classée au patrimoine de l’UNESCO. Vers midi des vagues successives de véhicules  venant de Lavaur, Gaillac et Castres convergent  vers le centre ville et occuperont tout l’espace réservé.

A 12h30, l’apéritif est  offert par les clubs aux 400 participants et passionnés en présence de Madame Stéphanie Giraud-Chaumeil  Maire d’Albi.

Après une  restauration en ville ou un  pique-nique sur les bancs,  de nombreux participants à bord des  véhicules s’élancent pour un parcours touristique en  ville, passant au pied de la cathédrale Ste Cécile, du grand théâtre des cordeliers, empruntant les ponts sur le Tarn,  faisant l’admiration des nombreux touristes en ce long week-end. Aux 200 véhicules comptabilisés en amont par les 4 clubs on peut ajouter une quarantaine de visiteurs en ancienne  ayant rejoint  les divers  lieux de rendez-vous pour cette 1ere journée nationale des véhicules d’époque.

CARCASSONNE :

Exposition coordonnée par Yvon Gascoin notre délégué régional avec l'appui des clubs locaux

NARBONNE :

Accueil du club des avant 40 de Palavas par l'Automobile Club La Narbonnaise

SAINT GAUDENS :

Dans le cadre de la journée nationale des véhicules d'époque, L'Amicale des Bielles Commingeoises (ABC, 6 route de Landorthe, 31800 Saint-Gaudens), a organisé un beau rassemblement d'une vingtaine de véhicules sur la place nationale de Saint-Gaudens, le 30 avril 2017. La journée a commencé par une exposition des voitures à l'ombre de la collégiale médiévale de Saint-Gaudens, en présence de M. le Maire Jean-Yves Duclos. Les équipages sont ensuite partis à travers la ville puis ont sillonné les villages alentour, Miramont-de-Comminges, Soueich, Encausse-les-Thermes, Aspret-Sarrat et Valentine pour une pause au restaurant l'Etable.

Pendant que les équipages profitaient d'une nécessaire étape déjeuner, les véhicules s'exposaient aux yeux des curieux en bord de Garonne.

La colonne est repartie ensuite sur le tracé de l'historique circuit du Comminges pour revenir sur la place nationale pour le bonheur des passants le reste de l'après-midi. A cette occasion, l'Amicale des Bielles Commingeoises a exposé pour la première fois l'utilitaire Peugeot D3A de 1953 plus connu sous le sobriquet "Nez de cochon". Ce véhicule a été restauré par les membres bénévoles de l'Amicale.